Perspectives pratiques de l’enseignement théosophique

« Réalisez en vous-mêmes que vous êtes le véhicule de l'Humanité tout entière, considérez le genre humain comme une partie de vous-mêmes, et agissez en conséquence » Les Cinq Messages aux Théosophes Américains – H.P. Blavatsky

Pour en savoir plus

« Dans tous les âges, les faibles ont exigé des signes et des merveilles et, quand ceux-ci ne leur ont pas été accordés, ils ont refusé de croire. Ce ne sont pas de tels êtres qui comprendront jamais la Théosophie pure et simple. Mais il en est d'autres parmi nous qui réalisent intuitivement qu'il est d'une importance tout à fait vitale pour la Société d'admettre la pure Théosophie — la philosophie de l'explication rationnelle des choses, et non les doctrines — étant donné qu'elle seule peut fournir le flambeau nécessaire pour guider l'humanité sur son vrai sentier.

« La tendance de la civilisation moderne est une réaction dans le sens de l'animalité, en poussant au développement des qualités qui, dans la vie, mènent au succès l'homme, considéré comme un animal, dans sa lutte pour l'existence animale. La Théosophie cherche à développer dans l'homme la nature humaine en sus de l'animale, et en sacrifiant l'excès d'animalité que la vie moderne et les enseignements matérialistes ont amené à un degré qui est anormal pour l'être humain, au stade actuel de son progrès.

« L'essence de la Théosophie consiste dans l'harmonisation parfaite du divin et de l'humain dans l'homme, dans l'adaptation de ses qualités et de ses aspirations divines et dans leur triomphe sur ses passions animales ou terrestres. La bonté, l'absence de tout mauvais sentiment et de tout égoïsme, la charité, la bonne volonté envers tous les êtres, et la justice parfaite envers les autres comme envers soi-même, sont ses caractéristiques capitales. Celui qui enseigne la Théosophie, prêche l'évangile de la bonne volonté ; et l'inverse est vrai aussi : qui prêche l'évangile de la bonne volonté, enseigne la Théosophie.

« La Théosophie apprend à l'homme animal  à devenir un homme humain ; quand les êtres auront appris à penser et à sentir comme les véritables êtres humains devraient sentir et penser, ils agiront alors avec humanité et tous accompliront spontanément des œuvres de charité, de justice et de générosité.

« L'Éthique de la Théosophie a plus d'importance que toutes les divulgations de lois et de faits psychiques [qui] ont trait entièrement à la partie matérielle et éphémère de l'homme septuple, mais l'Éthique pénètre en profondeur pour toucher l'homme réel : l'Ego qui se réincarne. Extérieurement, nous sommes les créatures d'un seul jour ; intérieurement, nous sommes éternels. Apprenez donc bien les doctrines de Karma et de Réincarnation…, travaillez pour l’humanité. (Cinq Messages – H.P.B.).

« Réalisez en vous-mêmes que vous êtes le véhicule de l'humanité tout entière, considérez le genre humain comme une partie de vous-mêmes, et agissez en conséquence » (Extraits des Cinq Messages – H.P. Blavatsky).

 

Pour en savoir plus

« L’urgence d’une éducation Théosophique » (C.T. n°20)

(Article de W.Q. Judge. Notre monde a besoin d’une éducation théosophique rappelant que tous les hommes sont frères en fait, c’est-à-dire unis les uns aux autres par un lien que nul ne peut briser. Il convient d’exposer la Théosophie en termes accessibles à tout le monde.)

« La Théosophie et l’éducation » (C.T. n°11)

(L’article rappelle les objectifs d’une véritable éducation, qui doit servir à épanouir l’instrument de l’âme, et éveiller notre intelligence et notre cœur aux Vérités éternelles et à l’action fraternelle.)

« Le programme théosophique: Amour, Science, Vertu » (H.P. Blavatsky C.T. n°101)

(Extrait de l'article de H.P. Blavatsky "Théosophie et Bouddhisme", édité dans le Cahier Théosophique 101 qui résume les trois objets essentiels du programme théosophique)

 Haut de page

 

 
Grands thèmes da la Théosophie
 
Helena Pétrovna Blatvasky et son oeuvre
 
La Théosophie
 
Qu'est-ce que l'Ame ?
 
Karma
 
La réincarnation et le souvenir des vies passées
 
La mort et l'expérience posthume de la conscience
 
Vie intérieure (de la prière à la méditation)
 
Perspectives pratiques de l'enseignement Théosophique
 
Le Mouvement Théosophique et la Loge Unie des Théosophes dans le monde
 
Liste des Loges Unies et des Groupes d'étude dans le monde
 
 
sitelutdouala-2a011006.gif sitelutdouala-2a011005.gif
Le Blog
(conférences...)
Télécharger
sitelutdouala-2a011004.gif
Accueil
sitelutdouala-2a011003.gif
Recherche, Index, Nouveau
Médiathèque
sitelutdouala-2a011002.gif
@ Etude par correspondance
sitelutdouala-2a011001.gif naturedouala3.jpg